Stage de sensibilisation à la musicothérapie

Stage de sensibilisation à la musicothérapie

ATELIER DE MUSICOTHÉRAPIE


Animé par Roland VALLÉE, formateur

Musicothérapeute (certifié AMBx) -Psychologue clinicien – Orthophoniste (N°Adeli 979140233)

Développer ses énergies vitales

 Présentation de l’Atelier

Ce qu’il n’est pas   :  ni  thérapie –  ni  formation diplômante (mais peut tout à fait s’inscrire comme bonus dans le cadre d’une formation longue)

Ce qu’il est :  espace de découverte des ressources exceptionnelles de  la synergie entre la musique, la mise en jeu du corps, et l’expression de nos émotions. Atelier ouvert à toute personne en recherche d’un « plus-être ». Aucune connaissance particulière en musique n’est exigée, c’est l’analyse de « la résonance en soi » du sonore et de la musique qui nous sera d’un grand bénéfice.

Objectif   –   Approfondir, d’une manière pratique,  par le biais de mises en situation relationnelle, le rapport à soi et le rapport aux autres.  La mise en jeu dans les situations qui vous sont proposées n’est pas une mise en jugement ! En aucun cas, ne devront intervenir ici les notions de bien ou de mal, mais nous nous attacherons au respect des ressentis divers exprimés, et pour ce faire, nous avons, bien entendu, à établir constamment entre nous une totale confiance réciproque, elle est essentielle, sans elle, il ne pourrait y avoir d’évolution positive (la confidentialité des vécus et des entendus qui émergeront dans le groupe doit être une règle d’or absolue).

Le respect de l’autre passe par le respect de soi-même d’abord, c’est pourquoi  nous prendrons le temps :

. De s’écouter soi-même (à travers le silence, la respiration, la relaxation, le rythme, la mélodie)

.  De se regarder (non pas de manière narcissique, mais objective : notre corps, nos gestes, nos mouvements, notre regard, nos tensions, notre équilibre, nos limites, notre niveau d’acceptation de soi-même)

. De ressentir (recherche sensorielle, toucher, étirements, vibrations, harmonie, énergies, affects, émotions)

.  D’exprimer (avec notre corps, nos émotions, nos mots, dans une nécessaire alternance équilibrante de tensions et de relâchements)    

Dans toutes ces mises en situation relationnelle, nous questionnerons directement, à travers  l’inscription dans chaque instant, la réalité de la relation à soi-même et à  l’autre, et non sa représentation mentale (d’où l’efficacité du travail proposé). Nous approfondirons ainsi ce que veut dire une véritable relation de reconnaissance, relation vitale pour tout être humain.

Bénéfice espéré  –  une meilleure connaissance de soi, une abondance d’être, une plus belle harmonie relationnelle, une véritable dynamique nouvelle au niveau de nos énergies vitales et de nos relations tant personnelles que professionnelles.

Les commentaires sont clos.