Qui suis-je ?

Qui suis-je ?

Roland Vallée

Roland VALLÉE est diplômé d’Université en Psychologie Appliquée, Psychopathologie clinique, Psychopédagogie, Orthophonie. Il a entrepris une analyse personnelle (approche lacanienne), et une formation de musicothérapeute à l’Atelier de Musicothérapie de Bordeaux (Affilié à la World Federation of Music Therapy).  Roland VALLÉE a partagé son activité de psychologue clinicien et de thérapeute du langage et de la communication, durant de longues années, entre Centre-Médico-Psycho-Pédagogique, et exercice libéral. Il a également participé à la formation continue des enseignants, travailleurs sociaux, auxiliaires médicaux, animé des groupes de parents autour de la relation éducative, et dirigé des stages à caractère « développement personnel » autour de la musicothérapie.

Ces deux dernières décennies, il s’est consacré plus particulièrement à la musicothérapie auprès d’enfants, adolescents, et adultes, atteints de polyhandicap, en centres spécialisés, CEAP, MAS , EHPAD, à l’île de LA RÉUNION, ainsi qu’à la formation à la musicothérapie (formation validée par l’AMBx) d’éducateurs spécialisés travaillant dans ces établissements. Il a exercé également, en tant que psychologue expert judiciaire, près la cour d’Appel de Saint-Denis (RÉUNION), notamment auprès des enfants victimes d’agression sexuelle.

Roland VALLÉE est l’auteur de nombreux articles spécialisés, publiés notamment dans la revue de l’AMBx « Musique-Thérapie-Communication », ainsi que de plusieurs ouvrages sur le traitement de la psychopathologie du langage et de la communication, et sur la musicothérapie : entre autres, aux Ed. du NON VERBAL/AMBx     « Musicothérapie et troubles de l’expression verbale » –  « Musicothérapie et désir de vie chez la personne polyhandicapée »  –  « La relation émotionnelle »…,  et aux  MORPHOLOGIA EDITIONS     «  Du Sabre au Sacre, de la Souffrance à l’harmonie »   –   « La Musicothérapie, un chemin de plénitude »  – « Un tout petit peu de mon être » (espace poétique & philosophique)

Aujourd’hui, Roland VALLÉE, fidèle à sa passion, continue de proposer ses compétences en musicothérapie, sous forme de stage de sensibilisation à la musicothérapie,  intitulé « Développer ses énergies vitales », stage étalé sur deux jours, ouvert à toute personne en recherche d’un « plus-être,  d’une  plus belle harmonie relationnelle, d’une dynamique nouvelle au niveau personnel, ou professionnel.  Il peut aussi proposer sur demande des conférences sur la musicothérapie.