Mes livres

Mes livres

Donner naissance à son âme

Reunipress Editions
Format A5 / 306 pages
ISBN : 978-2-9564735-4-1

La vie est une grande énigme. L’humanité est toujours à la recherche d’une explication de l’invisible, bien que science et religion ne cessent de s’y atteler depuis des millénaires.

Chaque être humain est doté d’une inévitable responsabilité envers l’humanité, celle de l’enrichir en y apportant le meilleur de soi-même, par la découverte de ses points de lumière. Il pourra ainsi, au terme de sa vie biologique, aller « côtoyer les étoiles », à la mesure des fruits de paix, de justice, et d’amour, qu’il aura su produire dans son parcours de vie sur cette terre.

Après nous avoir rappelé, en première partie, quelques repères sur l’histoire et l’évolution de l’espèce humaine, Roland Vallée nous livre, en seconde partie, avec humilité et générosité, les constituants de vie qui peuvent nous aider, face à ce monde où se côtoie le meilleur et le pire. Il s’agit de pallier le sentiment d’errance qui atteint immanquablement chaque être à un moment donné de sa vie, et de donner naissance à son âme. Pour donner naissance à un petit être, quelques mois sont nécessaires, mais pour donner naissance à son âme, c’est le fruit d’une vie entière.

Un livre passionnant, stimulant, avec des pistes concrètes pour mieux appréhender les sources mêmes de la souffrance, et pouvoir les soulager.

Un livre passionnant, stimulant, avec des pistes concrètes pour mieux appréhender les sources mêmes de la souffrance, et pouvoir les soulager.

Un chemin de Plénitude
(La Musicothérapie)

Reunipress Editions
Format A5 / 484 pages
ISBN : 9782952307437

Voici un ouvrage incontournable et moderne qui fera référence dans le domaine de la musicothérapie, de par l’expérience incontestable de l’auteur, Roland Vallée.
Il intéressera toute personne qui veut comprendre la synergie entre la musique, l’émotion et la mise en jeu du corps, dans le but d’accroître sa puissance d’être, en quelque domaine que ce soit. Certains l’utiliseront pour comprendre ce qu’est réellement la musicothérapie, d’autres pour développer leurs connaissances de praticiens, d’autres encore, pour approfondir leur histoire personnelle et avancer sur le chemin de leur propre plénitude.
Roland Vallée nous parle, avec passion et clarté, de ses approches et de ses ressentis, tout d’abord, en tant qu’être humain doté d’émotions, et ensuite, en tant que musicothérapeute. Il nous livre de manière précise, la valeur exceptionnelle de la formation à la musicothérapie, ainsi que celle des traitements qui peuvent être proposés, abordant entre autres, la question de l’autisme et de la bientraitance.
Cet ouvrage permet à toute personne intéressée par la musicothérapie, de découvrir les techniques pertinentes de Roland Vallée, basées sur la médiation corporelle, dans une relation thérapeutique soutenue par la musique.

À propos de l’auteur
Roland Vallée a une longue expérience professionnelle de musicothérapeute, de psychologue clinicien, et aussi d’orthophoniste. Formateur partenaire de l’Atelier de Musicothérapie de Bordeaux, il est également auteur de nombreux ouvrages (notamment « La Relation Émotionnelle », « Musicothérapie et Désir de vie chez la personne Polyhandicapée »). Il nous a aussi fait vibrer dans le récit de son expérience de vie où il a côtoyé la mort, « Du Sabre au Sacre », et nous a offert, pour notre plus grand bonheur, son intime poésie dans « L’arbre à sons ».

Je suis Imparfait, et c’est Merveilleux
(Dissønance)

Reunipress Editions
Format A5 / 328 pages
ISBN : 9782956473558

LE NOUVEAU LIVRE de Samuel Vallee / (Préface de Marc Vella)

Si vous avez récemment échoué et envisagez d’abandonner, ne le faites pas. L’obstacle est sur votre chemin, pour vous apporter une issue encore meilleure.  Mais vous devez continuer, avec bienveillance, pour l’obtenir.

Qui ne s’est jamais senti « insuffisant », à travers ses failles, ses erreurs, ses blessures, ses colères, ses hontes ou ses déceptions ?

Et si ces « dissonances » de la vie, faisaient justement partie de l’œuvre musicale qu’est notre vie ? Les NOTES sont semblables à nos expériences vibratoires qui composent la mélodie. Nul besoin, entre elles, de rivalité, de pouvoir, de violence pour être jouées et « résonner », « raisonner ! ».
La musique nous apprend une chose essentielle : nous pouvons réussir, sans faire échouer quelqu’un d’autre, nous pouvons être grand, sans avoir à faire ressentir aux autres qu’ils sont petits, et nous pouvons nous élever, sans avoir à rabaisser les autres.

Pour l’expérimenter, il ne faut pas écouter la musique, mais plutôt se laisser traverser par chaque note, chaque vibration sonore, pour ressentir qu’elles nous soufflent un message d’AMOUR : « L’amour est le centre de toutes les solutions humaines », tout comme le soleil est le centre de notre système planétaire.
Les dissonances dans la vie sont donc inévitables et nécessaires.

Il est impossible de vivre sans échouer, à moins que vous ne viviez si prudemment que vous pourriez tout aussi bien ne pas avoir vécu du tout – auquel cas, vous échouez par défaut.
Dans cet ouvrage, l’auteur nous invite, à travers le récit de son expérience personnelle, à accepter et encourager nos imperfections. Il nous montre comment « les dissonances sonores, comme dans la vie, sont justement des opportunités qui lui donnent un sens, et nous permettent d’avoir une vie exceptionnelle ».

Du Sabre au Sacre
De la Souffrance à l’Harmonie, De la Musique à la Vie

Reunipress – Edition augmentée
Format A5 / 182 pages
ISBN : 9782956473572

Voici le témoignage réel et poignant d’un homme blessé dans sa chair et dans son âme, qui nous offre ici le partage de son chemin « du Sabre au Sacre », comme il le dénomme, l’histoire de sa reconstruction psychologique, après avoir été victime en 2009 d’un coup de sabre fulgurant qui lui a fait entrevoir la mort, et dans le même temps, le caractère sacré de sa vie.

Roland VALLEE est psychologue et musicothérapeute, et il nous dit sa chance du « bonus » inestimable que la musique a pu lui apporter dans la reconstruction de son être « abîmé », il nous livre, en toute humilité et en toute sincérité, sa propre musicothérapie, son chemin de la souffrance à l’harmonie en passant par la musique. En seconde partie de l’ouvrage, l’auteur nous propose sa réflexion sur le sens de sa vie, sur le chemin possible de l’accomplissement, sur la nécessité du « silence intérieur » pour accéder à ce qu’il nomme « l’infini » de son être. Beaucoup d’intensité dans cet écrit !

La lecture de ce témoignage, indiscutablement, peut constituer une aide précieuse pour les personnes qui ont pu être violentées dans leur chair, désespérées dans une souffrance indicible, blessées à vie, dont les exigences de vie sont devenues trop lourdes pour elles, dépourvues de sens, personnes bouleversées vraisemblablement dans leur organisation sociale et relationnelle, touchées aussi dans leur propre estime de soi. Mais cet ouvrage peut intéresser également, bien entendu, tout un chacun, par la grande humanité qui en ressort.