Musique et Sens

Musique et Sens

«  Avoir l’idée d’un possible, là où dort l’impossible »          Emmanuel Levinas

« La vie, c’est beaucoup trop, pour être insignifiante ! »     Charlie Chaplin

Chaque être humain a le besoin vital de se sentir reconnu, accepté dans son droit à l’émotion, dans son droit à la différence, respecté dans son rythme. Les sources de mal-être relationnel ou existentiel s’inscrivent bien souvent précisément dans la non satisfaction de ce besoin.

La musique, de par ses éléments constitutifs (vibrations, rythme, sons, mélodie, harmonie), de par l’alternance des tensions et des relâchements qui la constituent, de par la mobilisation des affects qu’elle induit, est un médiateur efficace pour aider la personne à retrouver un plein équilibre et une pleine harmonie. La musique vient toucher l’être au plus près de son histoire, et le musicothérapeute est là, de par sa solide formation en psychologie clinique et en musicothérapie, pour aider la personne à construire du sens dans ce qui émerge de l’écoute musicale proposée, et de l’expression corporelle et émotionnelle qui s’en dégage.

Accepter de s’inscrire dans l’instant même de la rencontre avec soi-même,  avec l’autre,  et avec la musique, fortifié d’une pleine présence à vivre, crée une expérience vitale, vivante, et permet à la personne de retrouver ses énergies contenues au cœur même de son être, pour cheminer vers un « plus-être » assuré, vers une affirmation positive, un accord avec soi-même, et avec son environnement. 

Contact: 06 92 18 13 30 (Ile de la Réunion)
Email :  rol.vallee@gmail.com    
Pôle international de Recherche en Musicothérapie   http://www.pirem.org

Site      www.rolandvallee.com

Les commentaires sont clos.