L’énergie vitale des mots

L’énergie vitale des mots

Roland VALLÉE

 « L’énergie vitale des mots »

 Roland VALLÉE, orthophoniste, psychologue clinicien, musicothérapeute, auteur de nombreux ouvrages sur la relation thérapeutique, sur la relation émotionnelle, nous fait part, dans  son dernier livre « L’énergie vitale des mots », de sa large expérience professionnelle. Le lecteur appréciera la riche dimension professionnelle de ce praticien qui n’a cessé d’ouvrir l’espace de ses interventions thérapeutiques. Qui plus est, beaucoup d’humanité se distille au cours de cette enrichissante et passionnante lecture.

Le langage, la parole, prennent, dès la naissance, une importance capitale qui vient soutenir notre relation à l’autre, et notre désir de communiquer. Si le vécu de la parole est luxé quelque part, alors inévitablement, une distorsion dans l’acquisition du langage va se produire.

Réfléchir en dehors des sentiers battus, sur les difficultés de langage, de parole, c’est ce que Roland VALLÉE nous propose au cours de cette conférence.  Il s’agit de créer une « dynamique de l’ouverture ». Nous partons du principe que réussir sa vie, c’est aller dans le sens de valoriser ce qu’il y a de meilleur en chaque être. La dynamique de l’ouverture que nous proposons se greffe sur l’énergie vitale des mots.

En tant que thérapeute du langage, nous mettons en avant le fait essentiel que le langage doit, avant tout, permettre à chacun de pouvoir exprimer ses ressentis, ses émotions (avant même le fait qu’il soit un moyen d’information, de communication).  À quoi servirait, en effet, une intervention pure et simple sur la mécanique de l’expression orale, ou sur la forme de l’expression verbale, si nous manquions en priorité de parvenir à redonner à l’être en souffrance son pouvoir d’affirmer l’essentiel, son pouvoir de dire «  j’existe », au travers des  mots qu’il utilise.

À l’évidence, chez nombre d’enfants, d’adolescents, l’accumulation de ruptures, de rejets, de non-reconnaissance, de manque de stimulation, a provoqué chez eux des symptômes qualifiés, dans la nomenclature des actes d’orthophonie, de retards de langage, de bégaiement, de non accès à la parole,  de dyslexie, mais dont nous savons pertinemment bien qu’il faille aller en chercher le sens, bien au-delà du symptôme, si nous voulons nous assurer d’une efficacité thérapeutique maximum.

Un ouvrage qui retiendra assurément l’attention de nombreux parents, pédagogues, orthophonistes, confrontés aux difficultés des enfants, et adolescents, en conflit avec les mots parlés ou écrits, démotivés pour la scolarité, et cheminant de ce fait, trop souvent, vers de futures difficultés relationnelles, voire d’insertion sociale.  

Néanmoins, toute personne qui s’intéresse au pouvoir des mots, en général, trouvera, dans cet ouvrage, et cette conférence, à n’en point douter, un réel intérêt.

Les commentaires sont clos.